E-commerçant recherche logisticien engagé

L’intégration du colis réutilisable pour un e-commerçant  et sa logistique externe

 

En tant que marques engagées, nos clients sélectionnent des prestataires partageant leurs valeurs, logique non ?

C’est en travaillant ensemble que les acteurs de l’économie circulaire pourrait vraiment faire la différence. Comme nous, notre marque partenaire Spiridon et son logisticien BJ Logistics en sont convaincus.

Entre les emissions carbone, la production de déchets et l’impact de la livraison, les secteurs de l’e-commerce et de la logistique entament un changement de cap vers un fonctionnement plus responsable.

Pour vous montrer concrètement comment cela peut s’articuler, vous retrouverez dans ce use case le cercle vertueux triparti que forment Spiridon, BJ Logistics et Hipli

marque partnaire hipli spiridon

Les cartes d’identité de Spiridon et BJ Logistics

Spiridon est une marque héritage emblématique pour tous les amoureux de la course à pied dont la conception est 100% européenne. Elle design et commercialise des vêtements de running techniques et sportswear en fibres recyclées et coton biologique. Les design sont inspirés des archives du mouvement culte Spiridon (1972-1989).

BJ Logistics est un spécialiste de la logistique e-commerce. Plateforme logistique automatisée et sécurisée, il accompagne tous les e-commerçants dans leur succès e-business BtoB et BtoC. C’est 10 000 m² de surfaces d’entrepôts logistiques et 30 000 expéditions par mois.

bj logistics x hipli colis reutilisable

E-commerçants recherchent logisticiens engagés

Spiridon avait les attentes suivantes pour son logisticien :

  • Rigueur organisationnelle
  • Sécurisation des marchandises
  • Réactivité
  • Flexibilité
  • Qualité des échanges
  • Engagement environnemental
  • Bon management social

BJ Logistics propose le savoir faire et service suivant à ses clients :

  • Agilité
  • Réactivité
  • Flexibilité
  • Proactivité pour évoluer en permanence
  • Qualité
  • Satisfaction des partenaires
  • Réponse positive à l’intégration du colis Hipli dans sa logistique

Le critère environnemental est désormais primordial pour les e-commerçants lors de la recherche d’un logisticien. Ce dernier se traduit différemment selon les entreprises : livraison neutre ou compensée en carbone, utilisation de packagings recyclés ou recyclables, réduction des déchets, etc.

“C’est la crédibilité de la démarche globale de la marque qui est en jeu, et c’est aussi le souhait de sa communauté.”

Franck Tuil

Président, de Spiridon

Le choix de l’emballage reflète l’image de marque

Spiridon a souhaité aller jusqu’au bout de sa démarche éco-responsable en choisissant d’envoyer ses articles dans des colis réutilisables. En cela, la marque de vêtements responsable a décidé de collaborer avec Hipli, la solution de colis réutilisables 100 fois. Elle a ainsi inclus dans son cahier des charges la gestion des colis réutilisables dans sa recherche de logisticien, et les clients adhèrent.

Taux de satisfaction de 100%

Taux de récurrence d’achat >50%

“Les colis Hipli sont novateurs et participent grandement à l’expérience client en notre qualité de service e-commerce.”

Franck Tuil

Président, de Spiridon

L’intégration du colis Hipli avec une externalisation de la logistique

Les colis Hipli étaient une nouveauté pour BJ Logistics par rapport aux modes de préparation de la chaîne logistique. L’équipe a été très agile et ouverte à leur mise en place dans son processus de préparation de commandes.

Une intégration principalement basée sur des échanges et des formations pour BJ Logistics :

Spiridon et les équipes terrain de BJ Logistics ont travaillé main dans la main afin de faciliter l’intégration des colis Hipli.

Des formations ont été organisées afin d’accompagner cette évolution auprès des acteurs de BJ Logistics. 

 

Les deux points qui ont demandé une attention particulière sont :

  • La spécificité des colis
  • La formation aux nouvelles procédures.

Les colis Hipli sont gérés comme des articles en stock

Les clients e-commerçants de BJ Logistics utilisant le service Hipli passent leurs propres commandes de colis.

Puis les colis Hipli sont intégrés aux stocks des articles en leur assignant :

  • une référence
  • un emplacement
  • des réceptions
  • des pickings.

Les avantages du colis Hipli :

Plus besoin de calages pour les produits

Les retours peuvent se faire en Hipli

Le mot de la fin …

“Nous avons fait le pari “d’imposer” les colis Hipli pour nos livraisons en France Métropolitaine et d’en prendre la charge financière aussi. Être livré avec des emballages conformes aux vêtements Spiridon n’est pas une option, sans eux, on aurait l’impression de dégrader notre proposition.

Le taux d’adoption est donc de 100% pour les Français, le taux de satisfaction aussi est à 100%, ce qui est très rare. Le taux de récurrence d’achat est de plus de 50% chez Spiridon et les clients seraient désagréablement surpris si nous étions obligés de ne plus livrer en Hipli.

80% d’entres eux (toutes générations confondues) ont découvert qu’il y avait des solutions alternatives de packaging transport pour limiter notre impact environnemental.

Nous avons régulièrement des messages d’étonnement très positifs pour les nouveaux clients. La marque Spiridon est aussi fière de ça. Les clients seraient désagréablement surpris si nous étions obligés de ne plus livrer en Hipli.”

Franck Tuil

Président, de Spiridon

“”Hipli répond à une partie de nos objectifs de préparateur de commandes. C’est une bonne expérience à développer encore pour que le grand public connaisse mieux cette possibilité.”

Sylvain Bodillard

Responsable commercial, chez BJ Logistics