Les coulisses de l’implémentation des colis réutilisables

 

Pour proposer un service de colis réutilisable à vos clients, il faut commencer par l’implémentation de la solution. Cela nécessite une préparation en interne auprès de plusieurs services de l’entreprise.

Hipli propose une solution clé en main qui vous accompagne à chacune de ces étapes.

Pour vous présenter ces étapes, on vous emmène dans les coulisses de Lentillesmoinschères. Dans ce use case, on vous explique le processus mis en place en interne pour que l’information passe : du clic du client sur le site, à la chaîne de préparation logistique jusqu’au Hipli livré dans la boîte aux lettres du client.

C’est à travers les yeux de Léa Goeffroy, CMO chez lentillesmoinschères que nous allons vous présenter les clés de l’implémentation logistique.

 

C’est aussi notre première implémentation chez un acteur de la santé, et comme vous le verrez en bas de cet article, les colis Hipli ont été validés par tous !

implementation hipli lentillesmoinschères

La carte d’identité de lentillesmoinschères

 

Numéro 1 français du renouvellement de lentilles sur Internet, lentillesmoinscheres commercialise en ligne des lentilles de contact, des solutions d’entretien et des produits de santé oculaire.

Conscients de l’impact du e-commerce sur notre planète et pour aller encore plus loin dans la démarche de réduction de leur impact environnemental, Lentillesmoinschères a fait le choix de proposer à ses clients l’option Hipli pour l’envoi de ses lentilles de contact.

“La proposition de l’emballage Hipli s’inscrit dans notre démarche pour la réduction de notre impact environnemental. D’un point de vue client, l’objectif est d’offrir la possibilité de réduire leur impact environnemental, qu’ils soient déjà dans une démarche personnelle ou non.”

Léa Geoffroy

CMO, chez Lentillesmoinscheres.com

Le colis réutilisable : Une solution qui répond à ses contraintes

Pour mettre en place une nouvelle solution de colis pour expédier ses commandes, lentillesmoinschères avait deux contraintes principales :

  • La fiabilité des commandes préparée : s’assurer que ce changement ne soit pas source d’erreur dans le contenu, le destinataire ou la sécurisation du colis lors de l’emballage de la commande.
  • L’optimisation du temps de préparation de commande

Une intégration à la chaîne logistique en 3 étapes, tout simplement

  1. Définir l’emplacement de stockage pour les colis Hipli
  2. Former l’ensemble des préparateurs à l’utilisation des colis Hipli
  3. Référencer le colis Hipli dans l’ERP (Le logiciel de gestion logistique)
implementation logistique colis reutilisables

Zoom sur l’implémentation informatique

  • Le système identifie le format de colis nécessaire

Un système en ligne permet de définir la taille du colis en fonction des combinaisons d’articles commandés par les clients. Si la taille de la commande permet d’utiliser un colis réutilisable Hipli, l’option est proposée au client lors de sa commande.

  •  L’information est transmise aux préparateurs

L’information est ensuite transmise sur l’outil utilisé par les préparateurs de commandes. Ces derniers savent toujours quel emballage utiliser, avec une rationalisation du nombre d’emballages.

Entre 350 et 400 commandes par mois expédiées en Hipli

  •  Les ajustements nécessaires de l’ERP ont été identifiés

L’intégration au niveau de l’ERP a demandé quelques ajustements avec un

prestataire externe qui a réalisé l’outil utilisé pour la préparation des commandes (picking, shipping..). Comme nous l’indique Léa Goeffroy, “Cette difficulté minime a facilement été surmontée.”

Le mot de la fin …

“Le format de colis Hipli que nous utilisons est très facile à manipuler, prend très peu de place, emballage souple, léger, qui s’adapte au format du contenu. Ceci nous permet de minimiser le transport du vide auprès de nos prestataires de transport.”

Léa Geoffroy

CMO, chez Lentillesmoinscheres.com