Réussir un lancement de marque responsable en crowdfunding

 

Chez Hipli, nous avons le plaisir de découvrir et d’accompagner de nombreuses marques lorsqu’elles font appel à nous pour proposer la livraison en colis réutilisable dès leur campagne de crowdfunding.

A leurs côtés, nous avons appris les bonnes pratiques pour une campagne réussie. Nous avons décidé de les partager avec vous, car aider de belles marques responsables à naître et se développer, pour changer les modes de consommation de demain, fait aussi partie de notre mission.

Vous trouverez donc, dans ce guide, des conseils pratiques, illustrés par des exemples concrets, pour vous donner toutes les clés (ou presque) pour assurer le succès de votre lancement, dépasser vos objectifs, et changer les choses à votre tour.

Le crowdfunding, quésaco ?

Concrètement, c’est la création d’une page sur une plateforme de collecte de fonds lors de laquelle les contributeurs reçoivent une récompense en fonction du montant investi. Souvent, votre premier cercle ouvre le bal et l’enjeu est de faire grandir votre communauté.

Et pourquoi lancer sa campagne ?

  • Pour se lancer sur le marché
  • Pour tester et valider un concept
  • Pour créer une première base de données clients
  • Pour confirmer le prix du produit et les attentes des clients
  • Pour assurer la réussite du lancement de produit
  • Pour avoir une super success story à raconter (accessoirement).

campagne de crowdfunding guide hipli

1,02 milliard d’euros récoltés en 2020

115 616 projets et entreprises financés

Check liste avant campagne

Une campagne de crowdfunding, c’est un peu comme une compétition sportive. La préparation en amont est capitale pour être performant tout au long de l’évènement.

Pour vous aider à ne pas perdre le fil, on vous a rédigé la liste qu’il vous faut pour être prêt. Vous pouvez l’accrocher sur votre frigo, l’épingler sur le tableau d’affichage du bureau, ou encore la glisser dans votre agenda. On vous détaille le tout ensuite dans le guide complet.

check list campagne crowdfunding hipli

Avant la campagne il vous faut :

  • Une image de marque aboutie : vous êtes unique, faites-le savoir
  • Un prototype du produit à montrer, on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre
  • Un prix définitif de produit, pour vous financer et tester la réalité du marché
  • Une stratégie de communication en béton, vous allez devoir faire du bruit
  • Un budget précis, comme disait l’oncle Picsou “Chanter c’est bien, compter c’est mieux”
  • Une équipe dédiée, investie et disponible à 100% pendant le temps de la campagne
  • Un objectif de campagne réaliste, même si on veut aller toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort
  • Des contreparties qui sauront convaincre les contributeurs, parce qu’on n’attrape pas … Ah c’est vrai, on l’a déjà dit

Pour connaître le détail de toutes ces étapes, téléchargez notre livre blanc 

(Une surprise vous attend à la fin) :